Déclaration de l'élue pontivienne au comité syndical du SITTOM-MI

Publié le par Françoise RAMEL-FLAGEUL

Jeudi 28 février -  SITTOM-MI

En tant que déléguée communautaire à Pontivy Communauté et élue pontivienne fortement impliquée dans les engagements de l’Agenda 21, j’attire l’attention de l’assemblée sur  la difficulté d’avoir à prendre position sur un document global qui semble considérer comme acquis la création d’un 2ème four sur notre site d’exploitation.

On nous présente cette évolution comme allant  de soi, or il me semble qu’une telle décision devrait reposer sur l’étude préalable de plusieurs scenarios, dont celui qui semblait prévaloir  au Sittommi jusqu’à présent, à savoir la modernisation du site pour atteindre la capacité de 33 000 tonnes d’ordures ménagères, comme nous y autorise la règlementation.

Le scénario unique sur lequel nous sommes amenés à donner ce soir un avis, selon l’ordre du jour, implique un changement important des missions de notre syndicat intercommunal : traiter des déchets autres que ménagers entrainant une augmentation conséquente de la capacité d’incinération du site de 33 000 à 66 000 tonnes.  Est-ce cela que nous voulons vraiment, au nom de quelle priorité ?

C’est pourquoi sans nier l’ambition présentée dans ce PDND, ni la nécessité de réfléchir à la filière de retraitement des déchets non  ménagers,  il me semble prématuré et non cohérent de nous exprimer en tant que représentants de nos assemblées respectives, sans expression du conseil communautaire sur ce dossier, sauf à rappeler l’impact sur les populations d’un 2ème four pour traiter de surcroît des déchets dont nul ne semble enclin à ce jour, à nous préciser la nature, l’origine et le tonnage.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons Monsieur le président, ainsi qu’à l’assemblée, le report de ce vote.

Nous demandons aussi que les communes directement concernées par cet hypothétique projet puissent également donner leur avis.

Nous demandons enfin que le SITTOMMI présente l’étude du scénario permettant de conserver un seul four sur le site en intégrant dans sa stratégie de façon prioritaire les évolutions que nous devons encourager par ailleurs, à savoir réduire la production à la source des déchets non recyclables.

 

francoiseramelflageul.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article