Dossier Agriculture Bio - Septembre 2009

Pontivy, 30 septembre 2009

Françoise RAMEL-FLAGEUL

Conseillère municipale UDB

35 Straed Roger Le Cunff

56 300 PONDI

 

à Daniel LE COUVIOUR

Adjoint à l'environnement

Hôtel de ville

56 300 PONTIVY

 

Objet : information sur le dossier de Monsieur Joseph DAVID, cultivateur bio, en Stival

PJ : plan du parcellaire concerné par le projet routier, intervention UDB lors du conseil du 23/09/09

 

Daniel,

 

je suis allée voir Monsieur DAVID, agriculteur bio à Stival, ce midi, pour me tenir informée de l'évolution de la situation / avis d'éviction. L'acheteur du Conseil général sera chez lui demain matin.

Je t'ai mis en pièce jointe le plan du parcellaire qui te permettra de mesurer l'impact du projet de déviation sur cette zone agricole. Tu noteras que le projet évite soigneusement les zones humides (laissées à l'agriculteur), y compris pour le bassin de rétention des hydrocarbures.

Je suis à ta disposition pour t'accompagner chez ce cultivateur, qui travaille en bio et vente directe depuis des années et se retrouve de fait, à 14 ans de la retraite (dans la meilleure des hypothèses) privé de l'outil de travail qu'il a mis en place, et ce, sans contrepartie : le dédommagement proposé de 24000 euros, correspondant au rachat de ses meilleures terres et à la prime d'éviction, ne compense nullement sa perte de revenu annuel et encore moins le démantèlement de ses surfaces agricoles (à moins de se convertir à l'art contemporain, en réfléchissant à la valorisation des triangles et autres trapèzes dans le paysage...).

S'il s'agit d'un cas individuel, il s'agit aussi d'une situation spécifique qui intéresse la collectivité, puisque cette exploitation de Stival est la seule ferme bio de Pontivy, que malgré 14 ans d'études pour aboutir au projet de déviation de Stival, rien n'a été mis en place pour s'assurer en concertation avec l'intéressé et la Ville de la pérennité de cette exploitation et de sa transmissibilité. Or la municipalité affiche ouvertement son soutien à l'agriculture biologique, en référence au Grenelle de l'environnement. N'est-il pas de notre responsabilité, avant d'encourager d'éventuelles conversions hypothétiques de producteurs pontivyens, d'agir concrètement sur des dossiers, qui ne prennent manifestement pas en compte dans les décisions la spécificité des systèmes conduits en bio, quelque soit la collectivité en charge du dossier ?

Il est anormal vu les délais rappelés en conseil municipal, que Monsieur DAVID se retrouve mis au pied du mur, en date du 18 septembre dernier, sans autre perspective que de négocier la moins mauvaise indemnisation financière possible, alors que le Conseil général n'a pas pas saisi les opportunités qui se sont présentées à proximité pour créer une réserve foncière. Cela aurait permis à Monsieur DAVID de poursuivre son activité, quand d'autres agriculteurs, dont certains ont dépassé l'âge de la retraite ou résident à plus de 15Km de Pontivy ont bénéficié de compensations foncières en périphérie de la Ville, lesquelles surfaces seront, n'en doutons pas, d'ici quelques années, destinées à l'urbanisation et non à l'installation de jeunes agriculteurs, comme on voudrait nous le faire croire.

Les travaux de la rocade commencent enfin, c'est une bonne nouvelle, nous a-t-on dit mercredi dernier, ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde et ce n'est surtout pas un encouragement à faire confiance aux politiques qui s'affichent sous l'angle du soutien à l'agriculture biologique.

 

Dans l'attente de ta réponse, je te prie de recevoir l'expression de mes salutations respectueuses.

 

Cordialement, a galon,

 

Françoise 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :